Avec près de 700 000 interventions chaque année, l’opération de la cataracte est la plus répandue en France.

La cataracte, qu'est ce que c'est ?

La cataracte se traduit par une baisse de l’acuité visuelle causée par une opacification des cellules du cristallin, ce qui empêche la lumière d’entrer dans l’œil.

Son nom nous vient du grec ancien “cataracta” qui signifie “chute d’eau” ou encore “porte qui s’abat” ce qui désigne de manière plus correcte cette affection où le patient a l’impression qu’un voile s’abat sur ses yeux.

En France et dans d’autre pays développés, elle apparaît chez les sujets âgés (vers 70 ans) de manière progressive. Néanmoins le vieillissement n’est pas la seule et unique cause, d’autres troubles, qui n’ont pas forcément un lien avec les yeux comme le diabète, la malnutrition ou le manque de vitamines par exemple, favorise son apparition.

Elle peut survenir chez des sujets jeunes dans les pays en voie de développement à cause de certains facteurs comme la déshydratation, la dénutrition ou l’exposition au soleil.

exemples de la cataracte

Quel traitement ?

Le seul traitement réellement efficace, une fois la cataracte apparue, est l’acte chirurgical qui consiste a remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire). Cette intervention se fait généralement sous anesthésie locale, sauf cas de démence, agitation ou encore chez l’enfant ou elle est pratiquée sous anesthésie générale.

C’est une opération assez courte, une dizaine de minutes et indolore pour le patient.

opération de la cataracte

 

A titre préventif il est conseillé d’avoir une alimentation saine, une bonne hydratation de bien protéger vos yeux de manière générale contre la lumière bleue et la fatigue visuelle.

C’est pourquoi nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue sur Varionet.com.

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *