Certaines études ont tenté de montrer la relation entre la mauvaise vue et l’intelligence. Dès les années 80, des chercheurs ont pu observer que les sujets atteints de myopie obtenaient de meilleurs résultats aux tests de Q.I. Plus récemment, des scientifiques en Écosse ont cherché à prouver un lien génétique afin d’établir si les myopes étaient plus intelligents que les autres.

LA SUPÉRIORITÉ INTELLECTUELLE DES MYOPES CONFIRMÉE ?

En 2018, des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont réalisé l’expérience sur plus 300 000 personnes âgées de 16 à 102 ans. Elle avait pour but d’identifier les locus génétiques (positions de marqueurs génétiques) influant sur les fonctions cognitives (source : Davies, G., Lam, M., Harris, S.E. et al.).

Relation positive entre myopie et intelligence

Cette étude a en effet pu montrer qu’il y avait bel et bien une relation positive entre myopie et intelligence. Et même, de manière générale, les personnes ayant besoin de correction auraient 28 % plus de chances d’avoir des capacités cognitives plus élevées. Les auteurs de cette étude mettent cependant en garde : leur recherche n’est pas assez vaste pour permettre une conclusion définitive.

Les myopes seraient plus intelligents

MYOPES PLUS INTELLIGENTS : CORRÉLATION OU CAUSALITÉ ?

Il reste aussi à savoir si la myopie entraîne réellement un Q.I. supérieur ou si, inversement, avoir un Q.I. plus élevé entraîne la myopie.

Être intelligent : une des causes de la myopie ?

Il existe plusieurs facteurs pouvant être à l’origine de la myopie. Au niveau génétique, la myopie serait un caractère héréditaire. Elle peut aussi être provoquée par une vision rapprochée prolongée et intense comme lorsque l’on passe du temps sur les écrans, par exemple. Les nouvelles technologies, telle que la réalité virtuelle, interviennent aussi dans l’apparition de ce trouble.

La myopie peut aussi apparaitre dans d’autres contextes : lorsque l’on passe beaucoup de temps à lire (et à écrire) ! C’est ce qu’on appelle la “myopie étudiante“. C’est en cela que l’intelligence pourrait “entraîner” la myopie.

EN CONCLUSION

Statistiquement, vous aurez sûrement plus de chance de parier sur l’intelligence d’un myope, mais scientifiquement, les études ne sont pas assez nombreuses ni définitives quant à la réelle corrélation entre myopie et intelligence…

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *