Avec près de 700 000 interventions chaque année, l’opération de la cataracte est la plus répandue en France.
La cataracte, qu'est ce que c'est ?
La cataracte se traduit par une baisse de l’acuité visuelle causée par une opacification des cellules du cristallin. Ceci empêche alors la lumière d’entrer dans l’œil.
Son nom vient du grec ancien “cataracta” qui signifie “chute d’eau” ou encore “porte qui s’abat”. Une manière simple d’expliquer cette affection gênante car le patient a l’impression qu’un voile s’abat sur ses yeux. Sa vision devient de plus en plus trouble.
En France et dans d’autres pays développés, elle apparaît chez les sujets âgés (vers 70 ans) de manière progressive. Néanmoins le vieillissement n’est pas la seule et unique cause. en effet d’autres troubles, qui n’ont pas forcément un lien avec les yeux comme le diabète, la malnutrition ou le manque de vitamines par exemple, favorise son apparition.
Elle peut survenir chez des sujets jeunes dans les pays en voie de développement à cause de certains facteurs comme la déshydratation, la dénutrition ou l’exposition au soleil. C’est le cas en Afrique où les cas de cataractes sont très répandus.
Quel traitement ?
Le seul traitement réellement efficace, une fois la cataracte apparue, est l’acte chirurgical qui consiste à remplacer le cristallin opaque par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire). Cette intervention se fait généralement sous anesthésie locale, sauf en cas de démence, agitation ou chez l’enfant. Dans ce cas, elle est pratiquée sous anesthésie générale.
C’est une opération assez courte, une dizaine de minutes et indolore pour le patient.
A titre préventif il est conseillé d’avoir une alimentation saine, une bonne hydratation de bien protéger vos yeux de manière générale contre la lumière bleue et la fatigue visuelle.
C’est pourquoi nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue sur Varionet.com.