Des scientifiques ont créé le premier œil bionique et il pourrait être plus performant que l’œil organique ! Ce prototype pourrait aider les mal-voyants et apporter la vue au robots…

Comment et par qui ?

Ce prototype baptisé EC-Eye (ElectroChemical-Eye) a été conçu par une équipe de scientifiques de l’Université de Sciences et Technologies de Hong Kong. Il reproduit la structure hémisphérique  d’un œil biologique.

Cet œil artificiel fonctionne grâce à une rétine artificielle composée d’un ensemble de capteurs photosensibles imitants les photorécepteurs de nos rétines.

Ces capteurs sont reliés à un faisceau de fils en métal liquide remplaçant les nerfs humains afin de transmettre le signal visuel capté par l’œil bionique vers un ordinateur.

Bien évidemment tout cela n’est encore qu’a l’état de prototype expérimental.

 

Vision nocturne

D’après ses créateurs, le EC-Eye pourrait à moyen terme dépasser les capacités humaines et ce en proposant une vision plus nette et le moyen de capter les rayonnements infrarouges dans l’obscurité.

Utilisation

On peut bien évidemment espérer voir cette technologie greffée directement sur les patients atteints de cécité ou de troubles visuels sévères.

Mais ce n’est pas pour tout de suite il n’est pas encore question de tests de greffe sur des humains pour l’instant, sans parler du coût de cette nouvelle technologie, puisqu’il s’agît encore d’un prototype.

Il y a bien eu auparavant des implantations de rétines artificielles ou des prothèses mais la résolution et leur encombrement n’étaient pas satisfaisants.

L’évolution du EC-Eye serait de se passer d’alimentation (électrique) et des circuits électroniques externes , sa rétine artificielle servirait de cellule solaire. Avant d’en arriver là, il faudra déjà prouver sa biocompatibilité et améliorer ses performances.

En attendant de pouvoir changer nos yeux comme bon nous semble, vous pouvez des à présent préserver votre vue ! Que ce soit en suivant nos conseils alimentaires ou encore en appliquant ceux concernant le confort visuels.

Bien sûr rien ne vous empêche non plus de vous procurer une paire de lunettes anti-lumière bleue avec ou sans correction, ou bien pour traiter votre presbytie sur Varionet.com.

varionet.com pour acheter des lunettes anti lumière bleue

 

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *