Pourquoi?

Nous ne lisons plus en cachette le soir à la lumière de la bougie ou sous nos draps à l’aide d’une lampe électrique, pendant que nos grands-parents grondaient de la fatigue que cela allait occasionner pour notre vue. « Tu vas t’abimer les yeux » disaient-ils ! Sans qu’il s’agisse de lire à proprement dit, notre environnement sollicite de plus en plus notre vue avec de nouvelles technologies très agressives pour nos yeux par leur rayonnement et leur proximité; mais celles-ci représentent un réel danger.

S’il y a une quarantaine d’années, seules les personnes ayant des problèmes visuels se devaient de porter des lunettes de vue, nous sommes dans une époque où nous devenons TOUS concernés.

De l’intérêt de porter des lunettes de soleil ou anti-lumière bleue

A la fois les problèmes environnementaux, comme le déficit de l’épaisseur de la couche d’ozone ou les nouveaux appareils qui nous entourent dans notre quotidien, nécessitent que nous portions TOUS des lunettes avec ou sans correction, quel que soit la performance de notre acuité visuelle.

Si les personnes qui ont un déficit visuel, sont le plus souvent prêtes à cette prévention, les autres
doivent également se sensibiliser et accepter eux aussi de porter des lunettes.

Commençons par le soleil. Il ne s’agit pas seulement de protéger les yeux bleus les plus sensibles d’une exposition au soleil. TOUS encore : enfants, porteurs de lunettes de vue, seniors, nous devons protéger nos yeux des effets nocifs du soleil.

Nous devons tous porter des lunettes de soleil, suffisamment efficaces pour filtrer les rayons nocifs. En effet, arrêtons d’acheter à nos enfants, petits-enfants ou pour nous-mêmes, ces très jolis gadgets vendus pas chers sur les marchés.

C’est une question de prévention et de santé publique, pour un bien : notre œil, qui est précieux et
irremplaçable.

Si cette première étape est indispensable, il ne faut pas en négliger une autre les lunettes anti-lumière bleue qui filtrent les rayons toxiques diffusés par nos écrans. De tous ces écrans qui nous apportent du plaisir ou du travail à chaque moment de la journée…

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *