Découvrez l’importance de l’ergonomie du poste de travail et adoptez une bonne posture de travail afin d’éviter les problèmes dorsaux et articulaires.

mal au dos a cause de mauvaises postures au travail

Posture de travail : un facteur à ne pas négliger

Un individu passe en moyenne 8 à 12h par jour assis que ça soit au bureau, devant la télévision ou dans les transports. Maintenir une bonne posture durant une longue période n’est pas aisé.

Or, adopter une mauvaise posture peut mener au développement de douleurs au niveau des articulations et du dos. Tensions musculaires dans les poignets et dans les mains, torticolis, douleurs lombaires, raideur et engourdissement de la nuque sont les symptômes qui apparaissent lorsque l’on adopte quotidiennement une mauvaise posture devant son poste de travail. Certains muscles se raidissent ou se relâchent, par conséquent, il provoque des douleurs également appelées troubles musculo-squelettiques, concernent un grand nombre de travailleurs. Si l’on n’y prête pas attention, elles peuvent se transformer en un lumbago.

eviter les lumbago au travail

Pour remédier à ces problèmes, l’ergonomie du poste de travail a toute son importance, d’autant plus qu’une mauvaise posture engendre du stress, de la fatigue et des difficultés de concentration. Une mauvaise posture de travail peut aussi provoquer l’apparition de symptômes au niveau des yeux : les muscles oculomoteurs qui régissent le mouvement des yeux travaillent différemment selon la trajectoire visuelle.

Si l’écran est trop haut ou si le siège est mal réglé, l’objectif visuel oblige parfois les yeux à adopter une assiette qui sollicite davantage les muscles oculomoteurs avec toutes les conséquences qui peuvent en découler : tremblements anormaux des muscles, diminution du battement des paupières, efforts et concentration supérieurs pour garder l’objectif visuel avec le risque de cligner moins fréquemment des yeux… Tout ceci peut bien sûr conduire à une fatigue visuelle gênante, à une sensation de voir moins bien et des maux de têtes sévères.

 

Les bonnes postures de travail

Une bonne posture de travail n’engendre ni effort, ni fatigue. La posture idéale consiste à maintenir le corps symétrique. La tête doit être alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Le haut du corps doit être légèrement penché mais pas trop, ce qui implique de régler son matériel de travail.

postion correcte et incorrecte face à un ordinateur en position assise

L’ergonomie du poste de travail passe donc par le choix d’une chaise réglable en hauteur et pouvant s’incliner en avant et en arrière. La chaise qui pivote va éviter de réaliser des torsions lombaires et le repose-pied va permettre de limiter l’apparition de tensions lombaires. L’écran d’un ordinateur doit également être ajusté. L’idéal est de la placer dans un angle de 10 à 30 degrés sous la ligne de visibilité directe.

postures au travail

Maintenant, grâce à l’ensemble de nos conseils, vous avez toutes les informations nécessaires pour ne plus avoir de douleurs après une journée de travail. Vous allez enfin pouvoir profiter de vos soirées sans maux de dos.

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *