La multiplication des écrans numériques favorisent l’apparition de symptômes visuels chez les individus. De nouveaux symptômes apparaissent et les traitements se multiplient. Mais comment expliquer cela ? 

Les conséquences des écrans d’ordinateur pour notre corps et surtout pour nos yeux

Avec la démocratisation des technologies informatiques, chaque foyer a en moyenne chez lui 6,3 écrans de diverses formes : smartphones, tablettes, pc, consoles… Si bien que la majorité de la population passe plus de 3 heures par jour devant un écran et ce quel que soit leur âge et leur l’activité. 

C’est ainsi qu’un grand nombre d’entre eux souffre de maux de tête, de troubles visuels, de fatigue oculaire ou d’autres symptômes : le syndrome lié à la vision artificielle (SVA) ou aussi nommé computer vision syndrome (CVS). Ses syndromes sont dû aux exigences visuelles que demande un travail à l’aide d’écrans. En effet, quand nous sommes devant un ordinateur, par exemple, l’œil doit fournir des efforts différents que ceux qu’il fournit habituellement, ceci à cause de la lumière artificielle émise, du long effort de fixation, du port de tête… Suivant votre âge, ces symptômes sont multiples : si vous avez moins de 40 ans, les efforts d’accommodation, de mise au point, de fixation de l’écran créent ces symptômes de SVA ou CVS. Si vous avez plus de 40 ans, ces phénomènes sont principalement liés à l’apparition de la tant redoutée presbytie

Comment pallier à ces difficultés et ces gênes visuelles?

Se procurer des lunettes de repos pour la vision ordinateur  

Les lunettes de repos : comment sont-elles conçues ? Les lunettes de repos pour ordinateur peuvent prévenir la fatigue oculaire. Elles sont en effet équipées de verres spécialement conçues pour diminuer la SVA. Les verres que nous vous proposons sont en polycarbonate, un matériau très utilisé en optique pour sa légèreté et sa grande résistance aux chocs, ils sont durcis pour mieux résister aux rayures qui peuvent gêner votre vision. Les verres de repos qui équipent nos lunettes sont une combinaison de paramètres :

 

  • Une correction « universelle » 

 

lunettes ordinateur correction universelle

Cette correction est dite « universelle » car elle peut convenir à la majorité de la population n’ayant pas de défauts visuels définis tels la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme… Elle est de l’ordre de ≤ +0,25 dioptries et a pour but de soulager l’accommodation du cristallin. En effet, lorsque nous regardons notre écran, nos yeux fournissent, sans que l’on s’en aperçoive, un effort d’accommodation. Cette accommodation est dûe aux muscles ciliaires qui permettent une modification de l’œil afin de voir nettement un objet à une distance déterminée. Il s’agit d’un effort musculaire de mise au point comparable au système autofocus d’un appareil photo. Grâce à cette petite correction, cet effort musculaire diminue ; un effet « repos » se fait alors ressentir. L’effort accommodatif fourni étant moindre, l’effort de fixation réduit aussi, c’est ainsi que vous clignerez davantage et que le syndrome de l’œil sec est atténué : on assiste à un effet « boule de neige » ! De plus, en portant cette correction « universelle », il n’y a aucun problème d’adaptation, ni aucun risque de créer ou accentuer un défaut visuel. C’est une correction parfaitement adaptée aux emmétropes ou aux myopes portant des lentilles de contact.

 

  • Le traitement antireflet multicouche

 

Le traitement antireflet multicouche comme son nom l’indique a deux fonctions : anti-reflet et multicouche. Le traitement antireflet est dotée d’un traitement anti-lumière bleue. Quant au traitement multicouche, toutes les couches empilés permettent de réduire au maximum le passage des ondes et augmente les performances des verres. Elle a un plus grand intérêt que pour les autres traitements car la lumière ne traverse pas les verres contrairement aux verres non-traités ou avec un antireflet. 

traitement multicouche

Désormais, vous en savez plus sur les symptômes et traitements des lunettes d’ordinateur. Il suffit juste de vous rendre sur le site Varionet.com et commander votre paire de lunettes.

 

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *