Votre bien-être oculaire est LA condition de votre réussite étudiante ? Retrouvez quelques conseils pour bien débuter cette année scolaire.

Préparer son bien-être visuel avant la rentrée

Il n’est jamais trop tôt pour aller chez l’ophtalmo afin de vérifier si on a besoin de lunettes de repos. Le bien-être visuel en dépend. Que vous portiez des lunettes ou que le besoin s’en fasse ressentir, l’ophtalmologue fera un bilan approprié et vous prescrira une ordonnance pour des lunettes, des séances d’orthoptie…. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue avant la rentrée permet d’être fixé quant à sa vue et de bien démarrer son année.

Choisir des lunettes de repos pour votre confort visuel

Les lunettes de repos anti-lumière bleue permettent de soulager les yeux lorsque ceux-ci s’exposent à des sources lumineuses naturelles ou artificielles. Votre outil de travail principal étant l’ordinateur, celui-ci émet une source lumineuse fatigante pour vos yeux et peut être facteur de détérioration progressive de votre vue.

Les lunettes de repos ou anti-lumière bleue devant des écrans ou lorsqu’on travaille avec des outils classiques comme les manuels permettent d’éviter ou de freiner radicalement cette détérioration. Cela permet aussi d’éviter les maux de tête, courant chez les étudiants. Les lunettes de repos sont les meilleures alliées des étudiants qui veulent réussir leurs examens, une bonne vue favorisant la concentration et l’apprentissage.

Rendez-vous sur Varionet.com où vous pouvez commander vos lunettes anti-fatigue

Éloignez-vous des écrans avant la rentrée

Les écrans d’ordinateurs et particulièrement ceux des smartphones se miniaturisent. Les étudiants se plaignant de fatigue visuelle et ils sont de plus en plus nombreux. Afin d’éviter les problèmes de vue lors de votre rentrée, accordez-vous un ou deux jours de pause par semaine loin des écrans. Ne fixez pas votre écran pendant des heures, faites le maximum de pauses, toutes les heures de préférence.

Pensez à humidifier vos yeux

Devant un écran d’ordinateur, lors de travaux qui nécessitent une forte attention, les étudiants oublient souvent de cligner des yeux ou clignent beaucoup moins, ce qui engendre de la sécheresse oculaire, la gêne visuelle ou encore la sensation de flou.

N’oubliez pas de cligner suffisamment des yeux pour les humidifier. Les surfaces oculaires qui ont un diamètre plus élevé sont parfois moins faciles à humidifier que les surfaces ayant un plus petit diamètre et ce même en clignant suffisamment des yeux. Vous pouvez dans ce cas vous procurer des larmes artificielles en consultant au préalable votre ophtalmologue ou votre pharmacien.

Adaptez votre éclairage et votre matériel

L’éclairage de la pièce doit être de même intensité que celui de l’écran. Il est préférable aussi de d’agencer votre bureau de travail perpendiculairement à la fenêtre. Gardez-vous de travailler dans le noir. Préférez un écran antireflet. Votre chaise de bureau doit quant à elle être assez haute pour préserver la nuque.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour fatiguer le moins possible vos yeux tout en étudiant dans les meilleurs conditions.

Suivez-nous sur nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *